Bienvenue à enseignement-superieur.com !

Bienvenue !

Si les études universitaires vous tentent, à vous de choisir entre une formation généraliste permettant l’accès aux études longues et un enseignement professionnel vous ouvrant les portes des entreprises au terme de deux ans d’études après le bac.

Filières sélectives : renseignez-vous dès le mois de janvier

Première démarche : dans les filières sélectives, des dossiers de candidature sont à remplir parallèlement à la préinscription télématique, obligatoire quand elle existe. Pour les IUT, se renseigner dès janvier et retirer les dossiers entre mars et mi-avril. Un serveur spécifique aux inscriptions en IUT existe fréquemment. Dans ce cas, la préinscription est également obligatoire.

Quant aux STS (s’informer dès janvier), il est possible de retirer deux dossiers par discipline.
Pour les CPGE, dès mars, vous pouvez remplir un dossier par discipline, avec trois établissements par ordre de préférence.
Vers le mois de mai vous recevrez le relevé individuel de vos vœux sur Minitel, puis le ou les avis favorables. Deuxième démarche, se reconnecter sur le serveur Minitel début juin pour valider la filière de votre choix et écrire une lettre de confirmation à l’établissement sélectionné. Les autres vœux seront automatiquement annulés.

À savoir. Ne pas effectuer la préinscription sur internet, c’est devoir se contenter d’une inscription dans la limite des places disponibles. De plus, dans ce cas, la réponse ne vous parviendra pas avant la mi-septembre… Évitez donc les angoisses inutiles.
Certaines écoles spécialisées demandent une inscription dès la rentrée de terminale. Voici quelques précisions sur le calendrier des inscriptions par spécialité, pour ne pas être pris au dépourvu : septembre pour les écoles du secteur social, janvier pour la filière paramédicale, les beaux-arts, les écoles de commerce et d’ingénieurs ouvertes au niveau bac, février-mars pour les écoles d’architecture. Ces dernières requièrent également la préinscription télématique.

Bonnes adresses

Réussir dans les Grandes Ecoles : http://www.objectigrandesecoles.com